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Réussir la page d’accueil de son site web WordPress
Une page d’accueil sert à présenter et mettre en valeur ton entreprise. Elle doit accrocher et donner envie aux visiteurs d’en savoir plus et de parcourir ton site.
Les premières secondes seront décisives pour savoir si ton visiteur restera sur ton site, alors autant mettre toutes les chances de ton coté en optimisant au maximum ta page d’accueil en lui proposant un contenu agréable et pertinent !
Mais du coup, quels sont les éléments indispensables pour réussir de la page d’accueil de ton site web ? C’est ce que nous allons voir ici.
Les éléments essentiels pour une page d’accueil réussie
Nous allons voir ce qu’il faudrait ajouter à ta page d’accueil pour la rendre attractive.
Tu n’as pas tous ces éléments ? Pas de panique ! Cela reste une recommandation, tu n’es bien sûr pas obligée de tous les mettre 😉, cela est vraiment au cas par cas et à juger si c’est vraiment pertinent pour toi et ton entreprise.
Voici donc ce qui la constitue :
01 – L’accroche
On l’appelle aussi « Header ». C’est la bannière située tout en haut de ton site et qui est composée du menu et du logo. Elle contient aussi le nom de l’entreprise et une phrase d’accroche (avec ta promesse et ton positionnement par exemple) qui définit l’entreprise en une courte phrase impactante.
C’est la première chose que tes visiteurs voient quand ils arrivent sur ton site, il est donc important de bien la soigner cette première impression et de donner envie aux lecteurs d’en savoir plus.
02 – Le lead magnet
Tu as un cadeau gratuit (ou lead magnet) à proposer aux visiteurs ? C’est top ! S’il est visible dès les premières secondes quand on se balade sur ton site c’est encore mieux. Les visiteurs auront ainsi un aperçu de la valeur que tu peux donner, de ton professionnalisme et vont ainsi apprendre à te connaitre. C’est ce qui ensuite pourront leur donner envie de travailler avec toi.
03 – La présentation
Traditionnellement, on proposera pour la présentation :
- un court texte pour te présenter, en n’y mettant que l’essentiel, pour que ce soit facile, rapide à lire et donne envie d’en savoir plus sur toi et ce que tu proposes.
- une photographie de toi (de bonne qualité bien sûr 😉).
04 – Les offres
Impossible d’avoir une page d’accueil sans y montrer ce que tu proposes ! Offres, services, produits… il faut donner au visiteur envie de les découvrir, en les décrivant rapidement et en n’oubliant pas de mettre un lien vers ceux-ci.
05 – Les témoignages
Les témoignages vont te servir à montrer que tu es digne de confiance et professionnelle, ils ne sont pas à sous-estimer. Ils améliorent aussi le taux de conversion de ton site et pourra encourager ton visiteur à te contacter. Garde-leur une place de choix sur ta page d’accueil.
06 – Les ressources
Tu pourras présenter ton contenu (blog, podcast, ressources…) pour montrer ton professionnalisme, de par le contenu que tu créé. Cela contribuera aussi à ce que les visiteurs te connaissent mieux.
07 – Les « Calls to action »
Les « Calls to action », ce sont les boutons qui permettront aux visiteurs de naviguer vers un point précis où vous souhaitez les diriger.
Le but étant que de la page d’accueil, tu puisses emmener tes visiteurs vers des actions que tu veux leur faire faire : acheter un produit, voir tes services, te contacter… Ils doivent être bien visibles et situés stratégiquement.
Exemple d’une page d’accueil avec tous ces éléments
Je te montre comment j’ai agencé la page d’accueil du Studio Soleya avec les éléments cités précédemment.
Les autres points importants pour ta page d’accueil
Pour une page d’accueil réussie visuellement et techniquement, il sera aussi intéressant de travailler ces parties-là :
- Intégrer ton identité de marque
Ton site est la vitrine de ton entreprise, et, pour une uniformisation de tes éléments de communication, ta charte graphique sera aussi intégrée sur ton site : Ton logo, mais aussi les couleurs, les typographies, le styles de icônes, d’illustrations, tout doit être homogène pour que ton visiteur puisse te reconnaître qu’importe tes supports. - Insérer des images de qualité et légère
Pour un site qui paraît professionnel, il faut apporter un soin particulier aux images que l’on y met. Une image de mauvaise qualité renverra un mauvais signal au lecteur. Tu pourras trouver des photos sur des banque libres de droits comme Pexels. L’image devra aussi être la plus légère possible, en général, sa dimension n’excèdera pas 1 000px. Attention à ne pas trop la réduire, ce qui affecterai la qualité de l’image. - Rester simple
Un site avec un design épuré sera plus lisible qu’un site avec beaucoup de texte, de couleurs. Une page surchargée pourrait aussi repousser ton visiteur.
Les lecteurs survolent aussi les textes, lisent en diagonales pour ne pas perdre de temps, mettre trop de textes les perdront. À l’inverse, des textes courts, concis et pertinent les inciteront à lire.
De même, plus il y aura d’images, d’illustrations… plus la page sera lourde et plus le temps de chargement sera long. - Soigner le SEO de ta page
Le SEO (ou le référencement naturel) consiste à optimiser la page d’un site web pour qu’elle soit mieux positionnée dans les résultats d’un moteur de recherche. Cela passera par le bons choix des mots clés, par la hiérachie des titres (H1, H2…)., le renseignement des balises alt, la mise en valeur de certains mots (gras, italique, etc.)… - Avoir un site responsive
Ta page est impeccable sur ton ordinateur, mais as-tu pensé à regarder sur les autres écrans (tablette, smartphone…) ? Si non, ton site n’est peut-être pas adapté à ceux-ci et il va falloir y remédier.
👉 Tu vas pouvoir vérifier comment se comporte ton site sur différents écrans en allant sur celui-ci, puis faire un clic droit / Inspecter.
Une fenêtre s’ouvre sur le côté droit, et en haut de cette fenêtre, cliquer sur l’icône « Toggle device Toolbar » ou bien faire « Ctrl + Shift + M » pour faire apparaître les différents écrans.
Pour finir :
Comme tu as pu le voir, une page d’accueil ne se résume pas à quelques textes et photos pour faire joli, il faut faire attention au choix de tous les éléments qui la compose et leur hiérarchie afin d’en faire une vitrine réussie et avenante de ton entreprise.
Tu as envie de revoir aussi ta page « À PROPOS » pour la rendre plus séduisante ? C’est par ici !