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Écrire une page À propos qui te connecte à tes visiteurs

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Pourquoi est-ce si important de créer une page À propos ?
Une page « À propos » est une des pages des plus importante d’un site web et sera essentielle pour permettre que les lecteurs te connaisse mieux, de te connecter aux visiteurs, établir une relation avec tes clients, elle te permettra de consolider ton image de marque, de montrer ton unicité et comment tu te différencies de tes concurrents (oui, tout ça !).

Elle est aussi très populaire parmi les visiteurs (réputés pour être curieux 😉), car la page À propos est une des première page à être visitée sur un site

Voici donc des idées pour ta page À propos. Tu n’es bien sûr pas obligée de mettre tout cela. Toi seule sera la mieux placée pour juger ce qu’il est important de donner en termes d’informations, reste simple, car il ne faut pas non plus qu’elle soit trop longue, au risque d’ennuyer tes visiteurs.

Attirer grâce à ta mission

La première partie de la page À propos va être tournée vers ton client idéal, ses besoins et ses envies, en répondant à ces quelques questions :

  • Quelle est ta mission ?
  • Quel est le problème de ton client idéal et comment tu vas pouvoir l’aider ?
  • Pourquoi tu serais la meilleure personne pour pouvoir l’aider (est ce que tu as déjà vécu le problème, est-ce un constat que tu as fait …) ?
  • Pour quelle raison ton offre existe-t-elle ?
  • Que va gagner ton client avec ton offre ?

Les réponses que tu donneras montreront à ton client idéal que tu le connais bien, ton expertise et tout ce que tu peux lui apporter.

Rapprocher en racontant ton histoire

Tu vas devoir parler de toi… Alors oui, cela peut être un exercice difficile si tu manques de confiance en toi 🙈, mais nécessaire pour que les visiteurs apprennent à te connaître.

Tu peux raconter ton histoire – du storytelling – en commençant déjà par répondre à ces quelques questions :

  • Qui es-tu, as-tu une team ?
  • Quel a été ton parcours ?
  • Comment tu en es arrivé là et pourquoi tu le fais ?
  • As-tu des enfants, comment t’organises-tu si tu es maman-entrepreneure ?

Mettre aussi une photo de toi (de bonne qualité, sans filtre, choisir un environnement sobre dans l’univers du site) est une bonne idée pour te rapprocher de ton lecteur. Mettre un visage sur un nom permet plus d’humanité, rassurera le visiteur et l’aidera à établir une connexion et à se souvenir de toi.

Partager les valeurs de ton entreprise donnera encore plus d’informations sur toi, sur ce qui est indispensable dans ton travail et comment tu prends soin de tes clients.

Aussi, pour qu’on puisse découvrir ta personnalité, apporter une connexion plus humaine entre toi et le lecteur, tu peux partager des confessions sur toi : des faits amusants, des anecdotes, tes “hobbies”, tes lectures, tes voyages… tout ce qui pourra permettre ton lecteur de s’identifier à toi.

Rassurer en prouvant ta légitimité

Rassure les personnes et montre ta crédibilité en tant que prestataire en mettant en avant des témoignages de tes clients, tes diplômes, quelques chiffres (nombres de clients, que tu as aidés, nombres d’abonnés sur les réseaux…), ton expérience

Guider en créant un appel à l’action

Le but de toute cette page, finalement, c’est d’inciter tes visiteurs à passer à l’action.

La question à te poser c’est : qu’attends-tu de ton visiteur après toute cette lecture ?

Ils te connaissent maintenant mieux, c’est le moment d’aider ce client potentiel à passer à l’étape suivante.

Il va falloir choisir vers quoi tu souhaites les renvoyer : Tes services ? Ta page contact ? Tes articles de blog ? Ton dernier cadeau gratuit ou ta newsletter ?

D’autres éléments à placer

Voici d’autres éléments que tu pourras insérer sur ta page à propos :

  • Ton processus, les étapes de réalisation de ton travail
  • Un formulaire pour s’inscrire à ta newsletter
  • Ajouter des photos, illustrations, pour ajouter un peu de dynamisme à ta page

Des exemples de page À propos

La page À propos du site The Bboost est clair, ludique, elle donne envie de lire, et l’on retrouve tous les éléments d’une page À propos : la mission, les valeurs, les anecdotes, la team, des appels à l’action vers les derniers articles de blog, et un lien vers un freebie gratuite (quiz).

La page À propos du site I Don’t Think I Feel est aussi dynamique et émaillée de petites illustarations qui donne lalecture fluide et sympathique. Elle n’est pas construite selon une page À propos « traditionnelle », mais elle permet de montrer la nature enjouée des prestataires.

Pour finir…

Voilà, nous avons vu les éléments pour écrire une page À propos qui te connecte à tes visiteurs,

Derniers petit conseils :

Ta page doit être ni trop succincte, ni trop longue 👉 Attention aux paragraphes trop longs et indigestes, fais plutôt des phrases courtes, aère tes paragraphes. Un texte aéré, clair et ludique sera plus facilement lu qu’un texte sans fin !

N’oublie pas aussi de mettre à jour ta page À propos de temps en temps (ton âge par exemple) cela évitera qu’elle ne donne l’impression d’être laissée à l’abandon, ce qui ne donne pas vraiment confiance ni une très bonne image…

Et enfin, sois créative et authentique, il sera ainsi plus facile pour le visiteur d’établir un lien avec toi et ta marque ! C’est ce qui aidera ta marque à rester dans la mémoire de tes futurs clients 😉!

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