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Quel budget faut-il pour la création de son logo ?

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Pas facile de s’y retrouver dans les nombreux choix qui s’offrent à toi lorsque tu souhaites élaborer le logo de ta marque : vas-tu créer ton logo toi-même, ou déléguer cette partie à un professionnel (mais quel professionnel ?). Tout va dépendre de tes besoins et tes attentes de ce logo. Je t’explique ici les avantages et les inconvénients de chaque choix.

Pourquoi un logo pour ta marque / ton entreprise ?

Le logo est la base de ton identité de marque, il est très important, car c’est la première impression que l’on aura de ton entreprise et c’est grace à lui qu’elle va être reconnue. Le logo va :

  • Attirer l’attention,
  • Inspirer confiance
  • Te démarquer de tes concurrents
  • Favoriser la fidélité à tes produits/services

C’est pour cela que sa conception ne doit pas être prise à la légère, car il devra comporter tous ses éléments. Ensuite il y a des codes à ne pas oublier, pour qu’il soit efficace, un bon logo devra être :

  • Facile à mémoriser
  • Simple et compréhensible
  • Intemporel
  • Unique

Ce que comprend le tarif d’un logo

Avant de faire ton choix, voici les différents éléments qui vont influer dans le tarif de la création d’un logo :

  • La réflexion autour de l’entreprise, ses valeurs, son client idéal, ses objectifs, ses principaux concurrents ainsi que sur le secteur d’activité,
  • La recherche des pistes graphiques,
  • Le nombre de propositions demandées,
  • La quantité de retouches et d’aller-retour,
  • Les différentes déclinaisons du logo retenu pour les différents supports de communication (en noir et blanc, sur fond blanc, sur fond transparent, etc.)
  • La livraison des fichiers dans les différents formats pour impression et pour le web (PDF HD, JPEG et PNG).
  • La cession de droits d’auteur

 

Le budget pour la création d’un logo

Auto-création – Budget de 0€

Si tu maîtrises un logiciel comme Illustrator ou plus simplement sur Google Drawing, tu vas pouvoir créer toi-même ton logo.

LES AVANTAGES

  • La satisfaction de créer toi-même ton propre logo
  • C’est totalement gratuit !

LES INCONVÉNIENTS

  • De créer un logo qui ne correspondra pas à tes valeurs ou qui ne soit pas efficace.
  • De passer beaucoup de temps (temps que tu pourrais mettre ailleurs)

Prends le temps de bien réfléchir à ce que tu veux faire passer comme message avec ton logo, et n’oublie pas de créer une version vectorielle et de l’exporter sous différents formats de fichiers (PDF, JPEG, PNG…) pour te permettre d’adapter ton logo à tous tes supports.

Les générateurs de logo – Budget entre 0€ et 50€

Sur le web, tu vas pouvoir trouver de nombreux sites qui te proposes de créer ton logo facilement et rapidement toi-même grâce à des modèles de logo (Canva, freelogodesign…), certaines de ces plateformes sont gratuites, ce qui te permettra d’avoir ton logo à un moindre coût.

LES AVANTAGES

  • Ces plateformes sont généralement faciles à prendre en main,
  • C’est le moyen le plus rapide pour créer ton logo,
  • Élément non négligeable, c’est gratuit (ou presque).

LES INCONVÉNIENTS

  • Tu risques de te retrouver avec un logo qui sera vu et revu, et peut-être pas adapté à ta marque/ton entreprise.
  • Un concurrent pourrait avoir la même idée que toi et vous vous retrouverez avec le même logo, ce qui n’aidera pas à te démarquer.
  • Tu n’auras pas tous les fichiers dont tu auras besoin pour les adapter à tous tes supports de com’
  • Du fait de leur gratuité, ces plateformes ne délivrent pas les droits ce qui fait que ton logo ne pourra pas être protégé à l’INPI.

La création d’un logo professionnel demande du temps et de la recherche. La réputation de ta marque en dépend, mais, si tu démarres ton entreprise, que tu n’as que peu de moyen et que tu n’es pas trop pointilleuse, cette solution pourrait te convenir à court terme.

Les plateformes de graphistes – Budget entre 50€ et 300€

Comment ça marche ? Tu passes un appel d’offre sur la plateforme (Fiverr, Malt, Graphiste.com…) en expliquant tes besoins et tes objectifs dans un cahier des charges. Tu reçois alors plusieurs propositions provenant de graphistes freelances différents.

LES AVANTAGES

  • La simplicité de la procédure : tu fais ta demande et tu attends les propositions des graphistes,
  • Le prix très avantageux.

LES INCONVÉNIENTS

  • Même si le prix est avantageux, c’est prendre le risque que toutes les propositions ne conviennent pas et finalement de choisir un logo par défaut.

Seul le graphiste que tu auras validé sera rémunéré, donc ils n’ont que peu de temps à y passer s’ils veulent être « rentables » et peuvent pour gagner du temps soit se diriger vers un logo pré faits (sur des banques de logo), soit de passer à côté d’un logo efficace. Par conséquent, la qualité des designs proposés n’est pas toujours au rendez-vous. Mais on peut aussi y trouver des perles. Est-ce risque à prendre ? Toi seule peut en juger.

Les formations – Budget entre 300€ et 500€

Il existe nombres de formations créées par des graphistes expérimentés, qui vont t’apprendre toutes les étapes pour réaliser toi-même ton logo grâce à leur techniques. Leur tarif peut aller du simple au double.

LES AVANTAGES

  • L’apprentissage (cela poeut toujours te servir dans ton business),
  • La satisfaction de créer toi-même ton propre logo.

LES INCONVÉNIENTS

  •  Ne pas réussir à transcrire ce que tu souhaites dans ton logo,
  • Même si le prix peut sembler avantageux, là aussi tu dois prendre le temps de te former.

Si tu es une slasheuse, que tu souhaites apprendre comment on créé un logo, les étapes (cela peut te servir plus tard, qui sait ?), ce choix est pour toi.

Les graphistes freelances – Budget entre 300€ et 1000€

Le tarif va dépendre si le graphiste est débutant ou expérimenté. Il faudra faire attention aussi, certains graphistes pratiquent des tarifs très bas, c’est peut être l’idéal pour toi, mais peut être que derrière il n’y aura pas la même qualité de travail.

Tout support de communication a besoin d’un graphiste. Avec un graphiste freelance, tu travailles en lien direct, sans autres interlocuteurs. Tu établis avec lui une relation privilégiée pour un travail plus rapide. Un graphiste freelance est également plus flexible et pourra s’adapter aux demandes plus facilement. Enfin, selon tes besoins, et surtout s’ils sont spécifiques, il sera plus simple de trouver des graphistes freelances qui sauront y répondre.

LES AVANTAGES

  • Un accompagnement sur-mesure,
  • Une vraie réflexion autour de ton entreprise,
  • Être sûre d’avoir un logo pertinent pour ta marque.

LES INCONVÉNIENTS

  • Il faut trouver LE bon prestataire

Si tu débutes dans l’entreprenariat ou si tu as besoin d’un logo pour ton projet, tu peux commencer par faire appel à un graphiste Tu obtiendras ainsi un logo de qualité tout en ayant maîtrisé ton budget. N’hésite pas à faire le tour des portfolios des graphistes afin de voir leurs réalisations pour que tu puisses trouver ta perle !

 

Les agences de graphisme – Budget au delà de 1000€

L’autre professionnel auquel tu pourras faire appel, ce sera l’agence de communication. Le meilleur choix si tu souhaites un logo percutant et de haute qualité, car généralement ce sera en équipe que ton logo sera créé, ce qui multiplie les bonnes idées.

LES AVANTAGES

  • Un logo sur-mesure conceptuel et travaillé à plusieurs mains (et cerveaux).

LES INCONVÉNIENTS

  • Le tarif du logo qui est déjà nettement plus élevé que les autres manières de faire.

Si tu as le budget, l’agence sera le moyen le plus sûr d’atteindre tes objectifs avec ton logo. ce choix sera plutôt celui d’entreprise ayant plus de ressources et qui souhaitent bénéficier d’une image de marque complète pour faire évoluer leur entreprise.

Investir dans la création d’un logo par un professionnel

Un logo peut donc paraître un investissement onéreux d’un premier abord s’il est réalisé par un professionnel, mais quand on en voit l’enjeu derrière, finalement cela devient essentiel.
Le logo est un élément indispensable dans la création d’une entreprise et, s’il est de qualité, il aidera à élever une marque vers le haut.

Aller plus loin qu’un simple logo

Le logo est indispensable pour une marque, mais ce n’est aussi qu’un élément de son identité. Ce qui va renforcer une image de marque, sera de posséder une identité visuelle forte.

L’identité visuelle comprend :

  • Les couleurs
  • Les typographies
  • Les photographies
  • Les pictogrammes, icônes, illustrations, motifs…
  • La charte graphique

Ces élements vont ensuite pouvoir être décliner sur tous les supports de communication afin qu’ils soient homogènes et ainsi pouvoir être reconnus aisément comme étant ton entreprise.

À la recherche d’une graphiste professionnelle ? Je t’accompagne et crée un logo personnalisé pour ta marque 😉.

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