CONSEILS SITE WEB
Pourquoi faire appel à une consultante e-commerce lorsqu’on lance une boutique en ligne ?
Pour cet article je laisse la parole à Marlène de S.E.co, qui est coach business e-commerce. Elle aide notamment les entrepreneures à démarrer leur business en ligne sur des bases solides et à le rendre visible sur le web. Tu peux la retrouver ici :
Réaliser un site e-commerce est légèrement différent d’un site vitrine, qui est un site plus “classique”. Faire appel à une graphiste-webdesigneuse est la base pour concevoir un site e-commerce, notamment lorsqu’on choisit de le faire sous la solution WordPress/Woocommerce. Pour rappel, Woocommerce est la solution e-commerce de WordPress.
La complémentarité entre une webdesigneuse et une consultante e commerce.
Une graphiste-webdesigneuse est là pour construire votre site e-commerce mais pas seulement, elle est là pour faire transparaître votre univers de marque dans votre site web, qui est l’extension digitale de votre marque. Elle a également un rôle de conseillère pour vous suggérer tels ou tels éléments à mettre au bon endroit dans le site web. Votre univers graphique doit donc se retrouver sur votre territoire de marque digital, mais tout en respectant les codes du web.
J’ai une anecdote à vous raconter, j’ai eu l’occasion d’accompagner un client, un antiquaire, sur la migration de son site e-commerce sur la partie SEO, et il voulait absolument “raconter une histoire” avec sa page d’accueil. Jusque là tout va très bien. Cependant, il n’avait pas été conseillé comme il faut par le webdesigner de l’époque car sa page d’accueil donnait une impression de vide, en effet, il y avait juste un fond de “papier peint”, et donc il fallait “descendre” dans la page d’accueil pour voir les premiers éléments de la home page.
En tant que consultante référencement Google, je lui ai démontré avec les données de webanalyse, que sa page d’accueil avait un taux de rebond élevé. Concrètement, cela signifiait que les visiteurs arrivaient sur son site et repartaient aussitôt. Ces visiteurs pensaient sûrement qu’il y avait un bug sur la page d’accueil de la Boutique en Ligne. La faute à la page d’accueil qui ne reprenait pas les codes du web.
Pourquoi faire appel à une consultante e-commerce ?
La consultante e-commerce va travailler main dans la main avec la webdesigneuse lors de la conception du site e-commerce. La consultante e-commerce est là pour favoriser la conversion des visiteurs en acheteurs; l’objectif est de faire en sorte que les éléments de la boutique en ligne soient optimisés pour que les visiteurs achètent le plus rapidement possible et du mieux possible. La consultante e-commerce va travailler sur les parcours clients, elle va analyser les données avec les différents outils de mesure et s’assurer également que les outils de webanalyse soient bien intégrés dans le code de la boutique en ligne. La consultante e-commerce va également conseiller sur la stratégie d’acquisition des clients. La consultante e-commerce peut donc aussi bien travailler avec la webdesigneuse pendant la conception du site, mais également après le lancement du site sur la stratégie de visibilité de la marque et de la boutique en ligne.
Pourquoi se faire accompagner en e-commerce ?
Je rencontre de nombreuses créatrices d’entreprise qui souhaitent créer leur marque et naturellement elles souhaitent également créer une boutique en ligne pour y vendre les produits. Elles construisent elles-même leur site e-commerce ou le font construire par une webdesigneuse. Le lancement du site s’effectue et elles réalisent pour la plupart que vendre ses produits en ligne et que la visibilité de leur boutique en ligne est “une autre paire de manches » comme on dit. C’est pourquoi choisir un accompagnement e-commerce, c’est l’assurance de préparer sa boutique en ligne à faire des ventes de façon automatique, mais également de mettre en place une stratégie de visibilité pour son site, et de développement des ventes en ligne.
Les différentes étapes d’un projet e-commerce
Construire son projet d’ecommerce n’est pas vain, c’est plus complet qu’un simple site vitrine. Cela demande de réfléchir à de nombreux points en amont du lancement de la boutique e-commerce. C’est pourquoi ci-dessous, je vous liste les différents points auxquels vous devez réfléchir avant de vous lancer tête baissée dans la construction d’une boutique en ligne.
Définir son client idéal
On ne le répétera jamais assez, mais définir son client idéal, c’est-à-dire le ou les personas de votre offre produit est primordial et structurant à votre projet e-commerce. Si vous ne le faites pas, clairement, en voulant cibler tout le monde, vous ne parlez à personne ! Aujourd’hui, les acheteurs ont besoin d’être convaincus par une offre et pour cela, ils ont besoin de s’identifier à votre marque. C’est très important.
Déterminer son offre de produit
Une fois votre client idéal, il faut absolument déterminer votre offre produit. Allez-vous vendre un seul produit ou plusieurs ? Sous quelle forme/ format ? Quel prix allez-vous déterminer pour vos produits ? Avez-vous étudié le marché et la concurrence ? Comment vous positionnez-vous par rapport à ce marché et à votre concurrence. Bref il faut établir clairement votre positionnement.
Comment allez-vous vendre vos produits: en ligne ou en magasin physiques? Ou les deux ? Il peut y avoir plusieurs canaux de distribution online et offline.
Construire son catalogue produit
Construire votre catalogue produit va permettre de créer une arborescence à votre boutique en ligne. Vous pourrez ainsi mieux visualiser votre futur site et de façon pertinente. Une fois votre catalogue produit imaginé et mis sur papier, vous saurez quels éléments vous avez besoin pour présenter vos produits sur la boutique en ligne : prix, SKU & EAN (pour le suivi logistique), titre produit, description produit, composition produits, coloris, variants, visuels etc… autant d’éléments que vous devez connaître avant de vous lancer dans la construction de votre boutique en ligne.
Choisir les moyens de livraison des produits vendus en ligne
Une fois votre offre produit créée, si vous vendez un produit physique, la question de la livraison se pose forcément. En effet, il faut connaître le poids moyen de votre colis pour ensuite déterminer le coût de livraison. Par la suite, il vous faut choisir le transporteur qui vous accompagnera dans votre aventure e-commerce. Peut-être que les quelques centimes de différence entre les différentes offres des transporteurs, ne vous intéressent pas forcément au départ mais si votre activité e-commerce décolle, cela pourrait être une belle somme économisée à la fin d’une année si vous avez vendu en masse.
Déterminer les moyens de paiement des produits vendus en ligne
Choisir son PSP (Payment Service Provider) est important, savoir combien il va vous coûter est également important. Il y a d’autres choses également qui peuvent être importantes comme la sécurisation des données, le paiement sécurisé, la lutte contre la fraude etc ….
Savoir également quels moyens de paiement vous proposez ? Si vous vendez dans plusieurs pays, il peut être intéressant de savoir si culturellement parlant, il y a des moyens de paiement spécifiques (et je t’assure qu’il y en a au sein même de l’Europe !). Si tu vends un produit par abonnement, le prélèvement mensuel doit faire partie de ce sujet “moyen de paiement”, mais également si tu proposes le paiement en plusieurs fois. Autant de questions auxquelles vous devez répondre.
Choisir votre solution e-commerce pour construire votre boutique en ligne
Quelles solutions e-commerce choisir ? Aujourd’hui et depuis longtemps, on ne construit plus les sites en html pur et dur. Mais on passe par des solutions e-commerce, dont certaines sont très bien faites. Il en existe de nombreuses sur le marché, plus ou moins chères selon les besoins que vous aurez. Néanmoins, les plateformes e commerce qui ont le vent en poupe : WooCommerce (solution e-commerce de WordPress), Shopify, Prestashop, Wi, Magento, etc … Je ne peux pas toutes les citer, tellement il en existe !
Mettre en place les éléments légaux sur votre site e-commerce
Oui en tant que future e-commerçante, vous avez un certain nombre de contraintes légales à respecter ! Loi Hamon (ou délai de rétractation), RGPD, mentions légales, Politiques de confidentialité, etc … autant de choses à connaître et à mettre en place sur son site !
Activer les outils de communication sur votre boutique en ligne
Une fois que votre boutique sera en ligne, il va falloir communiquer et surveiller votre site. Pour cela, il existe de nombreux outils à mettre en place, qui se présentent soit sous la forme de plug-in (pour certaines solutions) ou sous la forme d’outils en ligne. Les plus courants sont les outils Google comme Google Analytics, Google Search Console, etc… les outils d’avis clients, les outils d’envoi d’e-mails et de newsletters, etc … Il existe beaucoup d’outils à mettre en place selon vos besoins bien évidemment.
Mettre le site e-commerce en ligne
Mettre en ligne son site nécessite d’avoir choisi un hébergeur mais également d’avoir réserver et acheter son nom de domaine. Et cela se fait en amont de la construction du site e-commerce également. Le jour J, une fois que la boutique en ligne est prête, il faut s’occuper de mettre en ligne votre boutique mais également de s’assurer qu’elle sera sécurisée notamment en mettant en place le HTTPS et le certificat SSL, qui assurera que votre boutique en ligne est sécurisée, notamment au niveau des données déposées par les visiteurs et acheteurs.
Voilà autant d’étapes auxquelles réfléchir avant de se lancer dans l’aventure e-commerce, il y a d’autres étapes que je n’ai pas cité, car la liste est importante ! C’est pourquoi faire se faire accompagner en e-commerce est la garantie de n’oublier aucun élément, qui peut s’avérer fatal par la suite.
Mon travail en tant que graphiste et webdesigner est de te créer toutes ces étapes pour un site sur-mesure, qui corresponde à tes valeurs et à ton message, avec un travail de base en SEO. Mais, tu l’auras compris, si tu souhaites un site e-commerce performant qui t’apporte des résultats au top, l’accompagnement par une consultante e-commerce est non négligeable, et c’est donc là que Marlène de S.E.co intervient !
Si tu as aimé cet article, je t’invite maintenant à te ballader sur les services que je proposes 😉