Site web

Mes meilleurs extensions Wordpress gratuites pour ton site web

Image de l'article de blog "Les meilleurs extensions WordPress gratuites pour son site web"

Tu te demandes quelles extensions installer sur ton site parmi toutes toutes celles qui existent ? Pas facile de faire le tri, car elles sont des milliers !

Voici comment faire un choix et la liste des extensions indispensables à avoir pour un site à la pointe de la sécurité et de la performance.

Quel est le rôle d’une extension sur son site web ?

Une extension (ou plugin) est un module à ajouter à WordPress qui permet d’apporter des fonctionnalités sur un site pour la sécurité, l’optimisation, la personnalisation, le référencement… de ce site.

Il existe des milliers d’extensions disponibles en version gratuite ou payante dans le répertoire officiel de plugins WordPress.

Il existe 3 types d’extension :

  • Celle qui est gratuite 👉 des extensions additionnelles seront à acheter pour ajouter encore d’autres fonctionnalités,
  • Celui qui est gratuit 👉 la licence pourra être acheté pour avoir toutes les fonctionnalités,
  • Celui qui est payant 👉 il suffira de l’acheter.

S’il est suffisant pour la plupart d’avoir une extension en version gratuite, pour certaines fonctionnalités il sera bon d’avoir la version payante.

Comment choisir la bonne extension pour son site ?

Trouver la bonne extension parmi toutes celles qui existent est assez complexe. Pour faire le tri, voici les bonnes pratiques : 

  • Choisir l’extension en fonction de tes besoins spécifiques,
  • Vérifier la compatibilité de ton plug-in avec ton installation WordPress : généralement c’est noté « Compatible avec votre version de WordPress ».
  • Surveiller le nombre de téléchargement : plus un plugin est populaire, plus les bugs seront signalés.
  • Vérifier si les mises à jour de l’extension sont récentes et régulières.
  • Regarder les avis client.
  • Surveiller la réactivité du support d’aide.

Si tu appliques ces conseils, le risque d’utiliser une extension obsolète est déjà bien dissipé.

Attention !

Avant d’installer ou d’activer une extension, il est préférable de faire une sauvegarde complète de ton site.
Cela permettra en cas de bug de restaurer celui-ci facilement !

Ma liste des 8 meilleurs extensions gratuites pour ton site web

Voici maintenant les extensions gratuites indispensables sur ton site, celles que je mets directement de base sur les sites web de mes clients afin de leur assurer une sécurisation et une performance à toute épreuve :

UPDRAFT PLUS

L’importance de la sécurité d’un site internet n’est plus à prouver ! Entre les piratages, bugs lors d’une mise à jour, plantage du serveur et autres joyeusetés, mettre en place une sauvegarde automatique est ce qui sauvera ton site !

Updraft Plus est un des plugins WordPress les plus efficace de sauvegarde automatique pour ton site, avec ces avantages :

  • Il permettra de sauvegarder directement tes fichiers et bases de données sur un service externe (sur Google Drive, Dropbox, Microsoft OneDrive…),
  • Tu pourras planifier les sauvegardes suivant ce que tu souhaites : mensuellement, quotidiennement (par exemple si tu es très active sur ton site)…
  • Il est très simple à mettre en place !

Tu dormiras ainsi sur tes deux oreilles et, en cas de souci, tu pourras restaurer une ancienne version de ton contenu aussi vite que l’éclair !

YOAST SEO

Le référencement naturel (ou SEO) est incontournable dans la création de sites internet.
Néanmois, il n’est pas possible de le travailler nativement avec WordPress, c’est pour cela qu’il faut avoir recours à une extension.

L’extension Yoast SEO est la plus utilisée et sur certains points elle sera plus efficace et plus facile à prendre en main que ses concurrents. Son interface est aussi très simple à prendre en main quand on est novice.

Elle permettra :

  • L’édition des métadonées
  • D’être guider dans la conceptions des publications.

Le tout pour un meilleur référencement du site sur les moteurs de recherche.

I THEMES SECURITY

WordPress est assez bien sécurisé grâce à ses nombreuses mises à jours qui viennent réparer les bugs et les failles de sécurité. Mais c’est le plus ciblé par les pirates à cause de sa popularité.

Alors, autant pour les visiteurs que pour toi, le propriétaire du site, il vaut mieux sécuriser son site au maximum.

Parmi les nombreuses extensions de sécurité qu’il existe, I theme Security est l’un des meilleurs en version gratuite (et en français !). Il nécessite un peu de réglages, mais cette extension t’aidera à protéger ton site des dangers qui sont susceptibles de menacer ton site (attaque de force brute, virus…).

ANTISPAM BEE

Qui n’as jamais eu de commentaires indésirables sur son site ? Pour peu que ton site soit un peu connu, patatras, tu vas déclencher une avalanche de spams dont tu te serais bien passé !

Pour éviter ceci, en installant et en activant Antispam Bee, une extension anti-spam gratuite très complète, tu vas régler une bonne fois pour toute ce problème 🐝 !

Grâce à elle, tu vas pouvoir autoriser automatiquement les utilisateurs ayant déjà un commentaire approuvé, ou une image Gravatar, bloquer les commentaires indésirables (ceux venant de certains pays, certains langues…), et afficher les statistiques liées aux spams sur ton tableau de bord, pour garder un oeil sur tes commentaires.

WP SUPER CACHE

La vitesse de chargement d’un site est un gage de bon positionnement pour Google. En effet, les moteurs de recherche pénalisent les sites trop lents.

Pour pallier à ça, installer une extension de de cache sur WordPress va te permettre d’optimiser la vitesse de ton site Internet.
Un plugin de mise en cache génère des pages HTML statiques de votre site Web et les enregistre sur votre serveur.

Chaque fois qu’un utilisateur essaie d’accéder à votre site Web, votre plugin de mise en cache sert une page HTML plus légère, au lieu de traiter les scripts PHP qui la construisent dynamiquement et sont comparativement plus lourds. Ceci permet donc d’améliorer considérablement le temps de chargement de votre page.

J’ai choisi de mettre WP Super Cache sur les sites de mes clients, car outre le fait qu’il soit gratuit, c’est l’un des plus populaire et des plus simple à prendre en main.

NINJA FORMS

Sais-tu quel est le meilleur moyen pour tes potentiels clients d’entrer en contact avec toi, grâce à ton site web ? Un formulaire de contact, bien sûr 😋 !

Il y a plusieurs raisons à l’utiliser :

  • Tu vas pouvoir contrôler les informations que l’on te transmettra en fonction des champs à remplir que tu auras définis,
  • Tu n’auras pas à donner ton adresse e-mail ou ton numéro de téléphone en clair. Ainsi, tu seras protégée des messages et appels téléphoniques indésirables.

Ninja Forms est une extension WordPress qui permet de créer des formulaires de saisies (contact, questionnaires…), qui propose une version gratuite plus intéressante que ses concurrents, et avec une protection anti-spam intégrée (Honeypot) qui devrait suffire à protéger tes formulaires contre les robots de spam. En plus, elle est très simple d’utilisation

Cette extension est facile d’utilisation grâce à une interface en glisser-déposer et ne demande donc aucune connaissance en développement web.
Elle peut aussi être passé en abonnement annuel pour gagner en fonctionnalités.

SMUSH

Comme nous l’avons vu précédemment, Google aime les sites rapides pour le référencement.
L’optimisation des images est le moyen le plus simple d’accélérer le chargement d’un site.

L’extension Smush est l’un des plugins les plus utilisé et permet d’optimiser, de compresser, de redimensionner les images de ton site en un clic !

EMAIL ENCODER

Tu peux avoir besoin de noter ton numéro de téléphone et ton adresse mail sur ton site, dans les mentions légales ou sur ta page de contact par exemple, mais en faisant cela, tu t’exposes à des spams par mail ou par téléphone !

Dans la mesure du possible, on essaiera de ne pas mettre son adresse mail à la disposition de tous et d’utiliser plutôt un formulaire de contact.

Mais si vraiment tu tiens à mettre ton adresse mail sur ton site, l’extension Email Encoder te protègera en cryptant celle-ci aux yeux des robots, et ainsi évitera tout spam !

C’est-à-dire qu’un visiteur « ordinaire » verra bien ton adresse mail, mais si quelqu’un s’amuse à explorer le web à la recherche d’adresses emails de façon automatisée, il ne trouvera rien sur ton site.

J’espère que cet article t’aideras à sécuriser et rendre performant ton site.
Si tu souhaite un avis professionnel pour choisir les extensions qui te conviennent, tu peux :

Visuel de l'article de blog "Les meilleurs extensions WordPress gratuites pour son site web"