IDENTITÉ VISUELLE

Créer la palette parfaite pour sa marque

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La palette de couleurs est au cœur de l’identité visuelle et son choix est loin d’être anodin.
Définir sa palette de couleurs est une étape importante dans la création de son identité visuelle car il faut trouver le bon équilibre entre ses goûts personnels et ce que l’entreprise doit transmettre.
On va voir ici comment définir une palette de couleurs parfaite en prenant en compte tous ces éléments :

Trouver l’ambiance de ta marque

Si tu devais décrire ta marque en trois mots, quels seraient-ils ?

Ta marque est-elle intemporelle, énergique, romantique, apaisante, détendue, optimiste, ludique, sérieuse, sophistiquée?

Afin d’utiliser les bonnes couleurs pour ton entreprise ou ta marque, penses à l’image que tu souhaites transmettre de par celle-ci.
Nous associons tous sans le vouloir des émotions spécifiques aux couleurs, c’est ce que l’on appelle la psychologie des couleurs. La connaître peut être très très utile lors du choix d’une palette de couleurs pour ta marque.

Voici les différentes significations des couleurs les plus courantes :

Le secret pour bien choisir la palette de couleurs de sa marque

ÊTRE PERTINENTE

Il est important de choisir des couleurs qui correspondent et soient le reflet de tes valeurs, de ta mission et de l’univers de ta marque. Par exemple, si tu travaille dans l’univers du mariage, le choix des couleurs se portera sur des tons joyeux, romantiques ou élégantes. Elles ne seront pas dans des nuances sombres. Elles doivent être lumineuses et claires pour être pertinentes par rapport à la mission de ta marque.

RESTER FIDÈLE À SOI-MÊME

Si ta marque doit plaire évidemment à ton client rêvé, elle doit aussi te plaire à toi-même. Il est important d’aimer les couleurs de ta marque et d’être en accord avec elles, pour que tu ne puisses pas t’en lasser !

ÊTRE INTEMPORELLE PLUTÔT QUE TENDANCE

Si ton entreprise existe depuis un certain temps, l’identité de marque devra être mise à jour. En choisissant des couleurs qui resteront intemporelles plutôt que des couleurs qui sont actuellement à la mode, ta marque restera au goût du jour plus longtemps. Cela permettra à ton entreprise d’être plus reconnaissable, aidera tes clients rêvé à identifier facilement ton produit ou ta marque et renforcera la confiance et ta notoriété.

Comment réaliser une palette équilibrée ?

Voici plusieurs méthodes pour te permettre d’associer les couleurs et de réaliser une palette équilibrée. Pour t’aider à élaborer ta palette de couleur, tu pourras utiliser Adobe color, un logiciel en ligne gratuit .

Les monochromes

Les palettes de couleurs monochromes sont constituées des différents tons, ombres et nuances d’une même teinte particulière. Ce sont les palettes de couleurs les plus faciles à créer puisqu’elles sont tirées d’une même teinte et elles seront toujours de bon goût.

Les complémentaires

Les couleurs complémentaires sont des couleurs diamétralement opposées sur le cercle chromatique. Elles permettent de créer un contraste. Généralement, la couleur complémentaire est utilisée par petites touches, comme couleur d’accent.

Les analogues

Les couleurs analogues sont des couleurs adjacentes dans le cercle chromatique. Elles créent une palette agréable et peu contrastée. Les palettes de couleurs analogues sont toujours riches et simples à utiliser.

Les triadiques

Les palettes triadiques sont constituées de teintes espacées de manière égale dans le cercle chromatique. Elle offre une grande diversité de couleurs. On utilisera une couleur principale et les 2 autres comme couleur d’accent ou complémentaire pour éviter la surcharge de couleurs.

Les tonalités, nuances et teintes, comment les utiliser ?

On peut jouer aussi avec une seule teinte, en la rendant plus intense ou plus sourde (en camaïeu). Peut-être as-tu trouvé une couleur que tu aimes mais que tu voudrais qu’elle soit plus claire ou plus foncée. Tu pourras y arriver en utilisant les tons, les nuances et les ombres, voici leurs définitions, et comment les utiliser.

Les nuances

En mélangeant du blanc avec une teinte de couleur pure la rend plus clair et peut donc en changer le sens. Par exemple, un bleu foncé représente la loyauté et la confiance, mais un bleu clair signifiera la tranquillité et la paix.

Les ombres

C’est le mélange du noir avec une couleur pure. Avec l’ajout de noir, toutes les couleurs ont tendance à être plus sombres et à communiquer une ambiance plus mystérieuse ou sérieuse.

Les tonalités

C’est l’équilibre de l’ajout de blanc et de noir à une couleur pure. L’ajout de quantités différentes de blanc et de noir «atténuera» toujours le dynamisme et l’intensité d’une couleur.

Quelles est la méthode pour créer une palette de couleurs harmonieuse ?

Comme nous l’avons vu, une palette de couleurs doit être d’environ 3 couleurs, à celle-ci on va y ajouter des couleurs neutres pour permettre d’avoir une palette de couleurs pour n’importe quelle situation tout en maintenant la cohérence et la reconnaissance de la marque.

2 couleurs principales

1 couleur principale – Choisis une couleur principale que tu aimes et qui représente les valeurs de ta marque. Cette couleur sera utilisée pour attirer l’attention, mettre en évidence des informations importantes et être utilisée pour les appels à l’action. Cette couleur devrait être mémorable, alors je suggère de choisir celle-ci en premier.

Couleur principale

1 couleur complémentaire – Choisis ensuite une couleur qui contraste et complète la couleur principale. Il peut être utile d’utiliser la roue chromatique pour choisir une couleur complémentaire.

Couleur complémentaire

2-3 couleurs neutres accentuées

1 couleur d’accent – Choisis ensuite une teinte neutre qui se marie bien avec ta couleur principale et complémentaire. Elle aidera à ancrer tes couleurs et pourra être utilisé pour accentuer certains points.

Couleur d'accent

1 couleur neutre foncée – Choisis une couleur neutre foncée qui s’aligne avec le reste de ta palette de couleurs. Cette couleur sera principalement utilisée pour le texte de paragraphe.

Couleur foncée

1 couleur neutre claire – Choisis une couleur neutre claire. Cette couleur sera utilisée pour le fond et les éléments de support. Cette couleur se fera oublier et sera utilisée pour ajouter de la profondeur à la palette de la marque.

Couleur claire

Pour finir…

Cet article est une première approche de la théorie des couleurs.
Pour trouver une palette qui te ressemble et qui traduit les valeurs de ta marque, tu peux aussi t’inspirer d’une photographie que tu apprécies et dont l‘ambiance est proche du message que tu souhaite faire passer avec ta marque, en trouvant les couleurs qui s’y approche le plus et en utilisant les différentes façons de faire vues ci-dessus. Ou bien, plus simplement, en allant sur COLOORS, tu y importe juste ta photographie, et la magie opère !

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Prête à utiliser ta palette de couleurs ? Je te laisse, si tu le souhaites, déposer un commentaire juste en dessous !