Identité visuelle

Réalise le moodboard de ta marque avec Canva

Image de l'article de blog "Réalises le moodboard de ta marque sur Canva"

Réaliser un moodboard gratuitement pour sa marque devient un jeu d’enfant avec l’aide de Canva. Voici les étapes pour te concocter un moodboard que tu pourras utiliser pour donner une ambiance à ton entreprise et te donner la direction à suivre pour la création de ton identité visuelle.

Un moodboard, qu’est-ce que c’est ?

Tu as lu le titre et tu t’es dit « Qu’est-ce que c’est encore que ce truc de graphiste ?! ».

Ne t’inquiète pas je vais te l’expliquer : un « moodboard », ou « planche d’inspiration » en français, est un assemblage d’images, d’objets ou de mots qui est utilisé pour exprimer l’ambiance choisi, de trouver l’inspiration et de donner la direction à prendre pour la création de ton identité visuelle, mais aussi qui peut être également utilisé dans le cadre du développement d’une idée créative, d’un nouveau produit, d’une publicité ou encore l’agencement d’un magasin.

Dans mon processus de création d’identité visuelle, il intervient après avoir réceptionné le questionnaire que tu auras rempli sur ton entreprise, qui me permettra d’en connaitre davantage sur celle-ci.

Voici un exemple de moodboard :

Exemple de moodboard pour l'article de blog "Réalises le moodboard de ta marque sur Canva"

Moodboard réalisé pour une cliente

Les étapes pour créer ton moodboard

Avant de passer à la création du moodboard sur Canva, il y a un petit peu de préparation en amont, dont voici les étapes :

ÉTAPE 1 – RÉUNIR DES IMAGES, OBJETS, MOTS, CITATIONS, MATIÈRES…

Tout d’abord tu vas devoir définir une liste de 5 à 10 adjectifs qui représentent le mieux ta marque. Exemple : Minimaliste, féminin, bohème, etc.

Ensuite, pour trouver l’inspiration, Pinterest est ton ami ! Tu peux te créer un ou deux tableaux où tu rangeras les trésors que tu y auras déniché : cela peut-être des photographies, des coloris, de la décoration, des citations, des logos, des exemples de typographies, des illustrations…tout ce qui te parle et ce que tu as envie de refléter dans ton identité visuelle.

Tu peux aussi trouver des photos de qualité et libres de droits sur le site Pexels, il te suffira de les télécharger et de les stocker dans un fichier sur ton bureau.

Si tu n’es pas à l’aise avec le digital, tu peux très bien fouiller dans les magazines, catalogues, journaux… et découper les photos qui te parlent.

ÉTAPE 2 – TRI ET DÉTERMINE L’AMBIANCE

Tri tous les documents que tu auras récoltés dans chaque tableau :

  • Détermine 2 ou 3 couleurs pour chaque tableau,
  • Enlève les images qui ne correspondent pas aux tonalités choisi.

Il faut qu’au final il y ait une unité dans les couleurs, de style, que ce soit agréables à regarder, et que le tout véhicule en un coup d’œil l’ambiance, les émotions, les sensations que tu souhaites transmettre.

Ensuite, choisi LE tableau que tu préfères, celui qui représentera au mieux les valeurs de ta marque, et télécharge le dans un dossier sur ton bureau, que tu pourras trouver facilement.

ÉTAPE 3 – LA CRÉATION

Pour ma part, j’utilise Illustrator pour l’agencement des moodboards que je créé. Je donne un soin particulier au bon équilibre et à l’esthétisme, afin que l’ensemble soit cohérent et qu’il représente au mieux l’univers de ta marque.

Tu penses bien, je ne vais pas te demander d’apprendre Illustrator pour créer ton moodboard, voici 2 autres façons de le réaliser simplement :

  • Soit sur papier (prévoit papier, carton, ciseaux, colle…et un peu de place autour de toi !), en faisant des collages des photos que tu peux agrémenter de peintures, de textures, de fleurs séchées, tu peux vraiment t’amuser et créer quelque chose de très sympa !
  • Soit en passant par Canvaqui est un logiciel gratuit en ligne pour la création de supports de communication, ici tu n’auras juste qu’à importer tes photos et les agencer comme tu le voudras !
Page d'accueil du logiciel gratuit Canva

Je t’ai préparé sur celui-ci un template où tu n’auras plus qu’à glisser tes photos et mettre tes couleurs (je te montre comment faire à l’étape suivante) :

ÉTAPE 4 – MODIFIER LE MOODBOARD SUR CANVA

Sur Canva, tu peux modifier les photos, les couleurs, ajouter un dessin que tu as vu sur Pinterest ou Pexels et que tu as téléchargé sur Canva… pleins de choses sont possibles pour faire le moodboard de tes rêves.
Tu peux y noter les valeurs de ta marque, des citations pour aider à visualiser l’impression et l’ambiance que tu as voulu décrire.
Le tout est de transmettre une émotion.

Voici une vidéo pour te montrer les modifications que tu pourras y apporter.

Le site cité dans la vidéo pour trouver tes couleurs est : Coloors.

Et ensuite, que faire de ton moodboard créatif ?

N’hésites pas à garder ton moodboard sous les yeux, en l’imprimant et/ou en l’accrochant dans ton bureau par exemple, pour te permettre de te remémorer ton ambiance et de l’avoir toujours sous les yeux pour la création de visuels ou autre.

Et voilà ! J’espère que tu es satisfaite du moodboard que tu as créé, tu peux me le partager si tu en as envie via Instagram !

La création d’un moodboard fait partie de mon processus lors de la création d’identité visuelle pour les entrepreneures sensibles et créatives.
Si tu souhaites en savoir plus, voici le lien vers ce service :

Visuel pour l'article de blog "Réalises le moodboard de ta marque sur Canva"