Entrepreneure et maman

Comment s’organiser pour gérer son business quand on est maman ?

Photo pour l'article de blog "Comment s'organiser pour gérer son business quand on est maman ?"

Pour cet article je laisse la parole à Laurie Verdan, qui aide les mamans à organiser dans leur vie de femme & de famille. Tu peux la retrouver ici :

Temps de lecture estimé : 5min52

Gérer un business, ce n’est pas une mince affaire. Alors quand on est maman, c’est parfois compliquer d’arriver à trouver le bon équilibre entre vie pro et vie perso. Je te rassure, il est tout à faire possible de trouver une organisation idéale pour gérer sa vie en générale sans prise de tête !

Avoir une vision de vie

Qu’est-ce que c’est ? Avoir une vision de vie, c’est tout simplement se demander comment on veut vivre. Qu’est-ce qu’on rêve de faire ? Comment sommes-nous heureux ? Parce qu’on n’existe pas seulement pour travailler et s’occuper des enfants. Si on a la chance d’avoir une seule vie, alors autant en profiter pleinement, non ?

Si c’est nouveau pour toi et que tu ne sais pas par où commencer, je te propose 3 étapes à suivre.

Faire un bilan

Premièrement, avant de te plonger dans le futur, prends le temps de faire un bilan du présent. Cale un créneau dans ton emploi du temps pour toi seule, prépare-toi ta boisson favorite, installe-toi confortablement, puis prends un carnet.

Note tout ce qui te passe par la tête sur ta situation actuelle :

  • Comment tu te sens au quotidien ? Stressée, détendue, fatiguée, etc.
  • Qu’est-ce qui ne te convient pas (ou plus) ? Courir partout, faire le taxi pour les enfants, ou encore ne pas prendre de temps pour toi.
  • Qu’est-ce que tu voudrais continuer ? Faire des jeux avec les enfants, ma routine du matin, etc.

Ne te mets surtout pas de barrières : le but de cet exercice est de faire sortir toutes tes émotions pour y voir un peu plus clair ensuite. Tu peux noter des mots inspirants, des citations, tout ce qui fait sens à ta vie actuelle que ce soit négatif ou positif.

Noter ses besoins et envies

Ensuite, sur une autre page, note tout ce dont tu as besoin pour te sentir mieux dans ta vie et surtout, toutes les envies que tu as.

Imagine-toi dans un monde idéal et demande-toi ce qu’il te faudrait pour être heureuse et sereine au quotidien :

  • De quoi as-tu besoin ? De calme, de prendre du temps pour moi, etc.
  • Qu’est-ce que tu rêverais de faire ? Faire le tour du monde, développer mon business pour travailler moins mais mieux, etc.
  • Quelle serait ta journée idéale ? Me lever sans réveil, cuisiner en famille, faire une balade dans la nature, etc.

Ici aussi, note toutes tes envies sans limites, comme si tu avais une baguette magique dans les mains. Ne pense pas au négatif ou à l’impossible, mais plutôt aux rêves et aux envies !

Créer un vision board

Un “vision board”, c’est un “tableau de vision” en anglais. C’est un tableau sur lequel tu vas pouvoir accrocher des photos, des citations ou pourquoi pas des couleurs qui t’inspirent par rapport à ce que tu viens d’écrire. Son but est de te permettre de rester dans le chemin que tu as choisi pour ta vie idéale, et de t’inspirer au quotidien.

Tu peux le réaliser de 2 façons :

  • En DIY (Do It Yourself) : avec une toile ou encore un grand carton, sur lequel tu vas découper, imprimer ou dessiner des photos, des images, des citations qui t’inspirent.
  • En digital : sur Canva, tu peux le réaliser en fond d’écran de téléphone ou d’ordinateur et y mettre des photos, des couleurs ou encore des citations inspirantes.

Garde en mémoire que tu vas devoir l’accrocher ou l’afficher à un endroit que tu vois régulièrement. Ce peut être au-dessus de ton bureau, ou en fond d’écran de téléphone si c’est ce que tu utilises le plus souvent. Finalement, ce qui compte c’est de l’avoir sous les yeux quotidiennement.

Se créer une organisation idéale

Maintenant que tu sais de quelle façon tu veux vivre et vers quoi tu vendre tendre, il est temps de te créer une organisation optimale pour ta vie de maman entrepreneure !

Une organisation idéale, c’est surtout une organisation qui te convienne à toi à 100%. Ce ne sera donc pas la même pour tout le monde, et c’est ça qui est top.

Etape 1 : Choisir les bons outils

Tout commence par la base : si elle n’est pas claire, le reste ne le sera pas non plus. Pour avoir une bonne organisation au quotidien, il faut penser SIM-PLI-CI-TÉ.

On le sait déjà : un quotidien d’entrepreneure n’est pas facile, celui de maman non plus, alors en cumulant les deux on va aller à l’essentiel et au plus simple.

La simplicité, ça passe tout d’abord par utiliser le moins d’outils possible, et surtout ceux qui nous conviennent.

N’hésite pas à tester différents outils, puis à choisir ceux que tu préfères en fonction de la plateforme, de l’utilisation, du design, etc.

Selon moi, le plus important est d’avoir un outil d’organisation et de rappels (j’utilise Google Agenda) et un outil de gestion de vie pro et perso (pour moi, c’est Notion).

Etape 2 : Créer une semaine type

Ensuite, pour continuer dans la simplicité, il faut mettre en place des routines et des habitudes. Attention, on ne rentre pas dans le piège du planning à la minute près. On veut simplement mettre en place des automatismes qui nous feront gagner du temps chaque semaine :

  • Note les impératifs récurrents : activités extrascolaires, temps pour toi, créneaux business, etc.
  • Mets en place tes créneaux business : réserve chaque créneau à un “thème” prédéfini (chez moi, le lundi est réservé à la création de contenus et le samedi au CEO).
  • Bloque des créneaux en famille : pas de business ni d’écran, ces moments-là seront réservés à des activités à faire ensemble (sorties, jeux de société, etc.)
  • Réserve un créneau rien que pour toi : minimum une fois par semaine, mets en place une activité à faire seule (une balade, un massage ou encore un moment lecture).
  • Ne remplis pas tout ton emploi du temps : laisse des créneaux libres “au cas où”. Parce qu’on sait très bien que la vie n’est pas parfaite, et qu’il y a toujours des imprévus !

Tu culpabiliseras moins de ne pas avoir pu travailler sur ton business pendant une journée parce que ton enfant était malade.

Tu sauras que tu pourras décaler ce travail à un autre moment de la semaine qui est libre pour ça.

Etape 3 : Anticiper & prévoir

Pour finir la création de ton organisation idéale, il faut que tu puisses régulièrement anticiper ce qui va se passer le moins prochain, ou la semaine prochaine. Ça te permettra d’être plus sereine sur les évènements à venir, et éviter les oublis et la charge mentale inutile.

Après avoir créé des créneaux définis (business, famille, etc.) à l’étape précédente, tu vas maintenant mettre en place des créneaux d’anticipation :

  • Anticiper la semaine suivante : tu pourras noter dans ton agenda les rendez-vous prévus, les tâches à faire pour ton business ou encore les sorties et activités à faire en famille.
  • Anticiper la journée : prends le temps chaque matin de jeter un œil à la journée qui arrive. Ça fait toujours du bien d’avoir un petit rappel !

Des astuces supplémentaires

Pour finir cet article, je te propose d’autres astuces pour mieux t’organiser dans ton quotidien de maman entrepreneure :

  • Déconnecter quand on est avec les enfants : essaie de ne pas prendre ton téléphone trop souvent, d’allumer la télé en bruit de fond ou de penser à ton business. Profite de ce moment ensemble !
  • Expliquer et parler aux enfants : ils peuvent comprendre facilement quand on prend le temps de leur expliquer. Lorsqu’ils sont à la maison, n’hésite pas à leur expliquer que tu dois travailler jusqu’à telle heure et que tu as besoin de calme. S’ils sont petits, utilise un sablier et adapte ton temps de travail en fonction: Et pourquoi pas, implique-les dans ton activité (préparer les colis, leur faire choisir des couleurs, etc.)
  • Simplicité & minimalisme : garde toujours en mémoire que plus les choses sont simples, plus c’est facile et fluide. Un exemple ? Moins il y a de choses à la maison, moins il y a de bazar !
  • Se reporter à son vision board : en cas de besoin ou de doutes, prends le temps de regarder ton vision board pour te souvenir de ce que tu as envie de vivre. Tu peux aussi le peaufiner au fil des mois et des années.
  • Prendre du temps pour soi : tu l’as bien compris, prendre du temps pour soi est essentiel ! Tu as besoin de penser à autre chose, à retrouver ta vie de femme avant tout et à faire des choses qui font te sentir bien.
  • Profiter : n’oublie pas qu’on ne vit pas pour travailler ou gérer les enfants, mais pour vivre ensemble et profiter pleinement de notre vie !

Voilà tous mes conseils en tant que maman entrepreneure, pour t’aider au mieux à gérer ton business quand on a des enfants. Evidemment, n’oublie pas que l’organisation parfaite n’existe pas : il y aura toujours des imprévus, des coups de stress et des moments plus négatifs que d’autres. Le plus important, c’est d’arriver à anticiper un maximum et de profiter de la vie telle qu’on le souhaite !

Ma mission est d’aider au mieux les mamans à s’organiser de façon efficace et optimale, en fonction des besoins et surtout des envies de chacune. Si tu as besoin d’un coup de main et d’être accompagnée là-dedans, n’hésite pas à faire signe à Laurie VERDAN.

Visuel pour l'article de blog "Comment s'organiser pour gérer son business quand on est maman ?"

Si tu as aimé cet article, je t’invite maintenant à te ballader sur les services que je proposes 😉