CONSEILS – IDENTITÉ VISUELLE
Les 6 éléments pour une identité visuelle réussie
Tu viens de lancer ton activité, tu as trouvé ton nom d’entreprise et tu souhaites réaliser ton identité visuelle ? Il y a un mais : tu ne sais pas exactement en quoi cela consiste, tu as peur de ne pas réussir à réaliser ce que tu souhaites ou tu penses que juste un logo fera l’affaire… Je t’explique tout cela dans cet article.
Que faire en amont pour pouvoir mettre en place une identité visuelle réussie ?
Afin de réaliser au mieux son identité visuelle, il est important de travailler en amont les points ci-dessous, qui vont poser les fondations de ton entreprise et construire une marque forte et inoubliable :
🍋 Ta mission, la vision, les valeurs de ton entreprise
🍋 Ton positionnement
🍋 Ton client rêvé
🍋 Ton message
Il te faudra aussi répondre à cette question : Qu’est-ce qui vous rends unique toi et ton entreprise ?
Ce n’est qu’après avoir posé ces bases-là de ton entreprise que l’identité visuelle pourra être réfléchie.
Pour pouvoir travailler les points que j’ai cité ci-dessus, je t’ai préparé ce e-book : « Les 6 étapes pour créer la magie de ta marque ».
Voici une petite explication pour ce terme d’identité visuelle :
L’identité visuelle ou identité graphique est l’ensemble des éléments visuels qui permettent d’identifier ton entreprise ou ta marque à travers les différents supports de communication que tu mettras à disposition de ton client rêvé.
Ce sera finalement une sorte de « carte d’identité » de ton entreprise ou de ta marque, ce qui lui permettra d’être reconnaissable et de te démarquer de tes concurrents. C’est aussi un élément indispensable et à la base de toute stratégie de communication.
Quel est l’objectif d’avoir une identité visuelle réussie pour ton entreprise ?
Elle te permettra de garder une harmonie dans ta communication pour qu’elle soit cohérente, et que tu déclineras sur tes supports de communication, ton site web, ou sur les réseaux sociaux.
Une image professionnelle donnera confiance, renforcera ta crédibilité, aura un impact émotionnel sur ton audience et de ce fait attirera ton client rêvé.
Elle informera ton public quant à la nature de ta marque et de ses produits ou services.
Ce sera aussi une façon de te démarquer de ta concurrence en ayant une identité forte, unique et reconnaissable.
Et maintenant, voyons l’ensemble des éléments qui la compose.
Une identité visuelle réussie se compose donc de ces 6 éléments :
1 ) Le logo
Le logo est au cœur de l’identité visuelle, car il sera présent sur tous tes supports de communication. C’est la représentation graphique de ta marque. C’est lui qui va permettre à ton audience d’identifier ta marque et de la différencier de tes concurrents.
De plus, un logo réussi est un logo qui mettra en forme ton nom de marque, et qui parviendra à évoquer avec très peu d’éléments graphiques les valeurs et le positionnement de l’entreprise. Il doit être facilement mémorisable, ce qui suppose qu’il soit compréhensible, donc simple.
Il peut être réalisé de plusieurs manières :
- Typographie seule : le nom de marque est écrit avec une ou plusieurs typographies qui seront travaillées de façon originale et unique.
- Typographie et symbole : le nom de marque est accompagné d’un pictogramme ou d’une illustration.
- Symbole seul : il arrive qu’une marque devienne tellement célèbre que son identité fonctionne uniquement avec une insigne. Celle-ci étant reconnue par le public.
2 ) Les déclinaisons de logo
Bien souvent, ton logo sera accompagné de déclinaisons, car suivant le type de supports sur lesquels ils seront intégré, il y aura besoin d’un format plus petit, plus simple, de forme ronde, d’une autre couleur. Voici le liste de quelques logos dont tu aurais besoin :
- Logo secondaire,
- Logo monochrome,
- Logo circulaire
- Icône
- Favicon…
3 ) Les couleurs
La palette de couleurs viendra passer une émotion, te permettra de créer un univers unique et de communiquer sur tes valeurs. Elles peuvent être choisie pour leurs symboliques.
Une marque est souvent identifiée grâce à ses couleurs, dont on se servira sur tous les supports que la marque utilisera.
D’une manière générale on choisira :
- Une couleur principale,
- Une couleur secondaire (pour accentuer certains éléments de manière ponctuelle et créer du contraste),
- Une couleur neutre (que l’on pourra utiliser en arrière-plan par exemple).
4 ) Les typographies
La typographie est utilisée pour le logo. Elle est une des trois composantes, avec le symbole et les couleurs. La typographie sera utilisée sur tous tes supports de communication (site web, e-mails, courriers…) pour une uniformité.
On en choisira maximum 2 ou 3 pour que les documents restent lisibles :
- 1 pour les titres,
- 1 pour les sous-titres,
- 1 pour les textes.
5 ) Les motifs, illustrations, icônes
Ces éléments seront surtout créés pour le site internet (où l’on retrouvera les icônes, illustrations et motifs), et pour les réseaux sociaux (highlights), toujours pour avoir plus de cohérence et d’harmonisation entre les différents supports.
6 ) Les photographies
Les images que tu choisiras devront représenter au mieux la personnalité de ta marque, car elles ont le pouvoir de définir un univers rien qu’à elles. Et attention, la qualité des photographies que tu vas adopter sera très importante !!
Comment utiliser ton identité visuelle ?
Tous les éléments que l’on a vu ci-dessus seront mis dans un document : la charte graphique, qui définira toutes les règles de ton identité visuelle.
Et c’est cette charte graphique qui tu déclineras sur tous tes supports imprimés : carte de visite, flyer, brochure, soit sur des supports numériques : site web, réseaux sociaux …
En étant cohérente dans tes supports de communication, c’est ainsi que tu seras ainsi facilement identifiable et que ton entreprise diffusera un message de crédibilité et de professionnalisme !
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